“Mes amis, l’amour est plus fort que la colère. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors soyons aimants, gardons espoir et optimisme. Et nous changerons le monde.” – Jack Layton

Directrice des communications du Blue Sky Healing Centre, Cynthia Nault parle couramment plusieurs langues culturelles. Elle travaille souvent en coulisses, elle fait le pont entre les gens et la perception de diverses variantes culturelles. Cynthia Nault est Anishinaabekwe et appartient au clan des Carcajous. Sa famille est issue de la Première nation du lac Helen. Elle est née à Sudbury et vit à Thunder Bay.

Elle parle de la vision de Blue Sky comme étant “Créateur d’une communauté où les individus sont honnêtes envers eux-mêmes et s’acceptent les uns les autres.” Cynthia concrétise tout ceci et le met en pratique lorsqu’elle coordonne la présence en ligne, gère les rendez-vous pour le centre, rédige et distribue l’infolettre, et prend soin de nombreux détails invisibles qui créent un environnement sain et accueillant. À Blue Sky, chacun peut participer à des ateliers communautaires tels que la fabrication de tambours, ou suivre une formation sur la sensibilisation à l’éveil culturel. Ce dernier est destiné au gouvernement et aux industries, mais il est également disponible pour des personnes intéressées.

Elle croit au fait d’encourager plus de tolérance et de semer plus de gentillesse dans le monde. À travers ces actions, un lieu sécuritaire est créé où les personnes peuvent être elles-mêmes. Cynthia soutient également des limites précises; si une personne ne respecte pas les autres, on lui demande de partir. Il y a un grand nombre de personnes vulnérables qui entrent dans le centre, et chacune d’entre elles a le droit d’être traitée avec respect dans son espace personnel.

L’apprentissage à Blue Sky vient de Waabi Ma’iingan, Grey Wolf. Cynthia parle de ces enseignements culturels comme étant pour tous. (https://www.facebook. com/pg/BlueSkyCHC/photos/?tab= album&album_id= 1477303485668513)

Quoique Cynthia Nault a grandement appris de sa mère, Cindy Crowe, elle est elle-même un exemple vivant de l’acceptance et de la grâce. Cynthia est aussi une artiste ayant étudié la production multimédia durant 3 années au Collège Confédération. Son art peut être admiré sous plusieurs formes : travail en ligne, peinture sur toile, artisanat traditionnel et plus encore. Toutes ces pièces dénotent sa touche contemporaine. Au Shelter House, l’une de ses œuvres d’art est suspendue. C’est une collaboration communautaire créée avec une amie et collègue artiste, Angela Gollat, le personnel et les clients du Shelter House - une série de 5 attrapeurs de rêves (dreamcatchers). Elle précise que vous “n’avez pas besoin d’être coincé dans une boîte traditionnelle. Mes ancêtres utilisaient ce qu’ils avaient.” Pour ses créations, elle utilise des matériels qui lui sont disponibles et qu’elle trouve culturellement appropriés. (Pour voir d’autres exemples de son travail, visitez www.cynthialouise.ca)

À écouter Cynthia décrire le processus de création, chacun se sent inspiré de voir le monde sous un angle différent et de considérer l’acte d'autocréation.

Sa bonté de cœur, sa gratitude et sa générosité d’esprit donnent envie d’avoir une conversation avec Cynthia. Elle est un leader qui n’aime pas particulièrement les feux de la rampe, même si elle laisse un impact sur sa communauté à travers le soutien qu’elle apporte et sa vision qu’elle exprime librement.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFrench