La définition du leadership de Kelly Fettes est différente maintenant de ce qu’elle était au début de son parcours. Elle dit du leadership que c’est “l’apprentissage d’écouter davantage, pour engager des discussions avec les gens autour de moi. Le leadership est très difficile; ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Le leadership, c’est d’être présent.”
Au début de son parcours, Kelly était membre du conseil d’administration de Little Lions Waldorf Daycare and Kindergarten. Pour elle, les conseils d’administration sont des équipes. Elle croit que pour vivre dans une communauté, nous devons trouver des façons d’améliorer la vie de tous. Elle donne de son temps et offre ses compétences pour atteindre cet objectif.
Kelly a gradué du programme Leadership Thunder Bay en 2009. Maman d’un jeune enfant de trois ans et plein d’énergie, elle savait qu’elle était au début de son parcours en leadership.
En 2014 lorsqu’elle a commencé son mandat de présidente de Leadership Thunder Bay, elle était assez nerveuse. Dès lors, elle s’était donnée comme but d’améliorer ses compétences et apprécier les moments de fierté lorsqu’on parlait d’elle publiquement. Être devant les feux de la rampe n’était pas chose facile pour elle.
Durant ses deux années à la présidence de Leadership Thunder Bay, elle reçoit régulièrement des conseils et de l’orientation de la conseillère municipale Rebecca Johnson qui fait partie des employées de Leadership Thunder Bay. Ceci, dit-elle, fut une expérience inestimable dans le processus d’apprentissage. Kelly parle également des précieuses leçons en gestion de ressources humaines apprises en tant que présidente qu’elle a par la suite appliquées à toutes les étapes de sa vie.
Kelly parle d’une multitude de personnes qui l’ont aidée tant comme mentors que par leur inspiration, souvent ne sachant même pas l’impact qu’ils avaient sur elle. La regrettée Susan Cameron, directrice générale de l’hôtel Airlane, fut l’une des premières femmes d’affaires à avoir un tel impact. Elle avait grâce, classe et gentillesse. Elle écoutait et était profondément présente. Kelly fut inspirée par elle “de travailler sur le fait d’être présente dans tout ce que j’entreprenais”.
Elle vous suggère de vous poser des questions spécifiques, de vous qualifier, lorsque vous vous engagez dans une nouvelle occasion de leadership : “Êtes-vous prête à assumer votre propre croissance? Cela vous aidera-t-il pour un futur emploi (sur votre curriculum vitae)? Ou bien êtes-vous retraitée et vous avez du temps à consacrer aux autres? Est-ce un créneau que vous aimeriez utiliser pour redonner aux autres? Qu’avez-vous à offrir?”.
Kelly Fettes parle de ses compétences et ses qualités de leader qui se manifestent discrètement dans son travail lorsqu'elle assiste aux rencontres des comités ou qu'elle travaille avec des membres du personnel, nouveaux ou expérimentés. Elle a jugé utile d'apprendre "comment dire quelque chose qui mérite d'être entendu". Elle fait maintenant le choix d'avoir une voix. Ses compétences l'ont également aidée sur le plan personnel dans les moments difficiles. Le leadership ne se limite pas à une seule portion de la vie d'une personne.
Dans sa vie personnelle, elle façonne les valeurs de communauté et leadership qu’elle enseigne à son fils. Ils ont fait du bénévolat au Shelter House durant de nombreuses années. Ensemble, ils ont appris “la danse Shelter House”, en coupant, préparant, cuisinant et servant des bons repas santé. Récemment, ils ont ajouté une nouvelle activité familiale de bénévolat qui consiste à emballer des paniers pour la Société de l’aide à l’enfance du District de Thunder Bay.
Kelly Fettes dit que “le leadership peut être un dur labeur. Mais le fait de voir son entourage grandir autour de soi, c’est excitant.” Lorsqu'une dirigeante souhaite élever les autres autour d'elle, c’est intéressant de se demander quel sera son prochain projet.